La sagesse souveraine de Dieu et sa justice : les déterminants du fonctionnement du monde (Le livre de Job)

Dr. Lesly Jules

Dr. Lesly Jules

19 septembre 2023

La sagesse souveraine de Dieu et sa justice : les déterminants du fonctionnement du monde (Le livre de Job)

Le livre de Job explore la souffrance et la justice divine. Les amis de Job pensent qu'il a péché pour souffrir ainsi. Ils adhèrent à la croyance populaire que le bien récompense et le mal punit.


Le livre de Job adresse le problème de la souffrance et de la justice de Dieu. La compréhension des amis de Job concernant sa situation difficile est qu'il a dû pécher contre Dieu. Un de ses amis a même continué à inventer des péchés pour accuser Job afin de donner un sens à ce qui lui arrivait. Car les bonnes choses arrivent aux bonnes personnes et les mauvaises choses arrivent aux mauvaises personnes. Telle était la sagesse populaire à cette époque.

 

Les croyances de l'Ancien Proche-Orient soutiennent l'idée que la souffrance est le résultat de divinités qui ont pu être offensées et doivent donc être apaisées par une offrande. Hill & Walton font référence à une œuvre sumérienne intitulée « L’homme et son Dieu » (Période Ur III, environ 2000 ans AVJC.) dans laquelle est comté un monologue par une personne qui ne comprend pas pourquoi elle souffre. À la fin, on lui montre quel était son péché et la conclusion qui en résulte est qu'il n'existe pas de souffrance imméritée ». D'autres monologues similaires dans le Proche-Orient ancien arrivent à la même conclusion, à savoir : il n'y a pas de souffrance imméritée ou de juste victime. Il est intéressant de noter comment cette croyance a persisté même au temps du ministère de Jésus sur la terre. Ses disciples, confrontés au fait qu'un homme est né aveugle, lui ont demandé, qui a péché comme une explication de l'aveuglement de cet homme (Jean 9: 2).

 

L'histoire de Job se dresse contre la croyance selon laquelle le juste ne peut pas souffrir (injustement). Dieu lui-même a témoigné que Job était irréprochable et droit, un homme qui craint Dieu et évite le mal (Job 1: 8). Alors que Job semble être la personne centrale du livre, en réalité Dieu est l'acteur principal. John H. Walton, et al, déclarent que "Job et ses amis croient tous qu'il est en procès, mais le secret est que c’est la politique de bénédiction de Dieu qui est en procès". Dieu semble être au travail au début et aussi à la fin du livre. Au début, Dieu, volontairement, a permis à Job d'être testé et à la fin, il se révèle à Job à travers sa sagesse telle qu'elle est exposée dans la création. Dans la révélation de Dieu, il est devenu clair que sa justice ne peut être réduite à une formule de rétribution simpliste, telle qu'exprimée dans les discours entre Job et ses trois amis.

 

La politique de bénédiction de Dieu qui était en procès a été confirmée à chaque tour. D'une part, en maintenant son intégrité face à l'adversité, Job a démontré qu'il n'était pas juste à cause des bénédictions qu'il pouvait récolter dans le processus. D'un autre côté, si Job avait pu souffrir autant en étant irréprochable et droit (aux yeux de Dieu), il est évident que les bénédictions ne sont pas nécessairement une récompense pour la justice. L'accusation d'injustice que clamait Job n'a pas été maintenue parce qu'il n'avait pas toutes les informations concernant le but de sa souffrance. Le monde se révèle être une entité assez complexe pour que quelqu'un ait toute l'information nécessaire pour porter un jugement sur la justice de Dieu. Néanmoins, la complexité du monde implique que Dieu doit être sage et également juste.

 

Le monde n'est pas ordonné selon notre propre définition de la justice rétributive mais selon la sagesse souveraine de Dieu. Nous ne comprendrons jamais tout ce que le Seigneur fait ou comprend pourquoi Il permet que certaines choses se produisent. Mais ce n'est pas parce que nous ne sommes pas conscients du but de Dieu que nous devons conclure qu'il n'y a aucun but dans une situation. Nous ne connaissons peut-être pas la raison pour laquelle Dieu permet la souffrance, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun but derrière notre souffrance. Sachant que Dieu est l'auteur de la vie, le créateur de l'univers, il est donc sage sans l'ombre d'un doute. Il est aussi juste. Le juge de toute la terre ne devrait-il pas faire ce qui est juste ? Telle était la question rhétorique d'Abraham à Dieu lorsqu'il intercédait au nom de son neveu. Il savait intuitivement que Dieu était juste, comme on sait que 1 + 1 = 2.

 

Hill, Andrew E. & Walton, John H. A Survey of the Old Testament. Grand Rapids, MI: Zondervan, 2009.
Walton, John H., Strauss Mark L., Cooper Jr., Ted. The Essential Bible Companion. (Grand Rapids, MI: Zondervan, 2006.

Suggestions

  • Loading...